Commerce / Artisanat / Services

cave Priorité 3 : Une ville qui soutient et développe les activités commerciales,  artisanales et de services

- Ne plus ignorer les difficultés des commerçants et des artisans
- Créer en mairie un véritable pôle permanent en charge du commerce, de l’artisanat et des services
- Développer une offre attractive d’animations et de prestations touristiques en lien avec les professionnels (cafés, hôtels, restaurants) et l’Office du Tourisme

 

  • LA RÉALITÉ AUJOURD’HUI

Après 90 ans de présence, « La Cave », véritable institution cambrésienne, vient de fermer ses portes !
À Cambrai, de nombreuses enseignes ferment définitivement : la valeur de reprise des fonds de commerce chute vertigineusement, nombre de cessions
ne trouvent même pas d’acquéreur, les revenus des artisans, commerçants et auto entrepreneurs se réduisent dangereusement.
Les difficultés de stationnement et certains sens de circulation rendent très difficile l’accès des boutiques à leur clientèle.

  • NOS PROPOSITIONS

 

  • Pérenniser l’emploi du « manager du commerce de centre-ville » (actuellement uniquement embauché pour un an!),
  • Créer un dispositif de soutien municipal au Commerce, à l’Artisanat et aux Services et l’étendre aux enseignes présentes dans les quartiers,
  • Développer de nouvelles animations commerciales « grand public » pour redynamiser la ville et les commerces,
  • Impliquer les commerçants et artisans dans le signalement de tout ce qui peut améliorer l’image et l’accès à leur rue et à leurs boutiques,
  • Renforcer (Effectif et Formation) les « agents du service de proximité et de surveillance de la voie publique »,
  • Accompagner les commerçants et les artisans de Cambrai dans leurs démarches de mise aux normes et d’accessibilité de leurs locaux,
  • Gérer, avec l’aide de l’Etablissement Public d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (EPARECA) les cellules commerciales libres et la reconversion de La Cave afin de restructurer et revitaliser le centre-ville,
  • Définir, avec l’aide du FISAC et en partenariat avec les associations de commerçants, une stratégie de développement commercial du centre-ville et des quartiers (ex : galerie du Mail St Martin, centre commercial Martin-Martine…),
  • Travailler sur l’attractivité des marchés (Marché Couvert),
  • Créer une conférence permanente de concertation du Commerce, de l’Artisanat et des Services.

magvide

CARTON ROUGE à F-X Villain

A quelques semaines du premier tour des élections municipales, le maire sortant balance un nouvel écran de fumée en embauchant … « pour un an éventuellement renouvelable» … un manager de centre-ville (VDN 26/01/2014).

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