Médias

Yves Pascal Renouard, « projet contre bilan »

Yves-Pascal Renouard, candidat aux municipales à Cambrai, veut opposer « projet contre bilan »

Yves Pascal Renouard,

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 17/10/2013

Par JÉRÉMY LEMAIRE

 « Moi, je souhaite une campagne sereine, propre et sobre. » Mardi, Yves-Pascal Renouard avait convié les journalistes à une conférence de presse.

Yves-Pascal Renouard nous a reçus dans son appartement cambrésien, histoire de montrer qu’il « habite bien ici ».

L’objectif : présenter officiellement sa candidature aux municipales à Cambrai. Car la semaine dernière, ce qui devait rester un secret bien gardé, a finalement été éventé, notamment en raison de la publication, sur Internet, d’un courrier anonyme par le maire de Cambrai. Un épisode sur lequel est longuement revenu le candidat socialiste. « Je trouve le procédé pour le moins déplacé, c’est une dérive. Ça me heurte beaucoup. Je n’apprécie pas qu’il commence sa campagne électorale par une lettre anonyme en sa qualité d’officier de police judiciaire, de premier magistrat. Je pensais qu’il était un député républicain. »

Du coup, Yves-Pascal Renouard a rencontré François-Xavier Villain mardi pour lui dire sa façon de penser. Un entretien de « cinquante minutes » durant lequel la tête de liste PS-Europe écologie Les Verts, a réclamé des excuses publiques. Sans réelle surprise, le pas encore candidat déclaré à sa succession F.-X. V. n’a pas manqué de rétorquer avec ironie : « Je lui ai dit que je voulais bien m’excuser d’avoir voulu révéler le mensonge du parti socialiste. » Et le maire de (ré)insister sur l’arrivée récente d’Yves-Pascal Renouard à Cambrai. 29 août, selon lui ? Plus tôt selon M. Renouard ? Au final, le socialiste le concède : « Comme tous les maires, je ne suis pas né à Cambrai. »

En insistant un peu, l’homme finit par concéder : « Oui, je suis un Cambrésien récent, je suis arrivé cet été. »

Questionnaires aux habitants

Sur le fond, celui qui a participé aux campagnes de Brigitte Guidez ou Laurent Coulon au Cateau, veut opposer « une démarche projet contre bilan ». Côté projet, les socialistes, sous l’impulsion notamment de l’association Cambrai ensemble et autrement, ont distribué des questionnaires aux habitants. « On a déjà eu pas mal (plus d’une centaine, nous dit-on) de retours de gens qui veulent le changement, avance Céline Lajoie, la présidente de l’association. Voirie, emploi, logement, les commerces qui ferment… Les personnes nous font ressentir leur ras-le-bol. » De cette première prise de pouls, le candidat en tire déjà deux propositions : pour lutter contre « la crise du bénévolat » dans les associations, « si on est élu, on leur donnera des moyens humains pour bénéficier de renforts de personnes en contrats d’avenir ». Autre idée : « Créer une maison des aidants pour les gens qui aident un malade, une personne en fin de vie… »

Mais durant cette longue conférence de presse, Yves-Pascal Renouard s’est surtout attaché à démonter le bilan du maire de Cambrai. « Je voudrais proposer un débat public sur les chiffres de sa gestion calamiteuse. »

Et d’en avancer certains : 3 361 chômeurs, 2 060 ménages en dessous du seuil de pauvreté, près de 6 000 habitants perdus entre 1975 et 2013… « Aujourd’hui, les jeunes partent faire des études, mais ils ne reviennent pas car ils ne trouvent pas de travail sur la ville et ont des difficultés de logement. » Yves-Pascal Renouard prend les exemples douaisiens ou valenciennois, pourtant « avec des maires de droite », mais qui « n’ont pas l’attitude négative, crispée vis-à-vis de la Région, de l’État, du Département ».

Il lâche : « Il y a un rideau de fer autour de Cambrai. Cambrai n’est pas la Corée du Nord. » En termes d’isolationnisme, mais pas de dictature, précise le candidat socialiste, mais la comparaison est forte. Voilà qui présage effectivement une campagne « sereine et sobre ».

Mots-clefs :

A propos de cambraiensembleetautrement

Les commentaires sont fermés.

Mensshop |
Mohamed Taher Ilehi |
Spanish Property: The Facts... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | How To Wire Money To Spain
| Armandovlwe
| Infoextremedroite