Médias

Yves-Pascal Renouard candidat du PS et des Verts

Le secret était bien gardé. Il a été dévoilé et confirmé ce lundi après-midi. L’unique candidat à la candidature de l’élection interne au Parti socialiste de Cambrai qui aura lieu jeudi, celui qui portera donc les couleurs du PS et d’Europe écologie-Les Verts aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains est le Roubaisien Yves-Pascal Renouard.

 

<br />
Yves-Pascal Renouard est entré dans la vie politique à l’âge de 18 ans, à Roubaix..<br />
 » width= »589″ height= »321″ /></div>
</figure>
<div>
<aside>
<div><a href=Yves-Pascal Renouard candidat du PS et des Verts dans Médias empty

Voilà quelques jours que nous sollicitions le secrétaire du Parti socialiste à Cambrai pour qu’il nous parle du vote interne des militants, le 10 octobre, comme partout dans les grandes villes de France, destiné à désigner le candidat de la section aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains. Une élection qui sera finalement sans surprise puisqu’un seul candidat est en lice. Son nom, qu’on ne voulait pas nous dévoiler, a finalement été rendu public ce lundi après-midi sur la page Facebook de… François-Xavier Villain (*) : il s’agit d’Yves-Pascal Renouard.

Élu à Roubaix à 18 ans

Même s’il dénonce la lettre de ce corbeau et affirme que lui n’aurait « jamais publié un tel courrier, anonyme, sur le blog du PS », Yves-Pascal Renouard a accepté de confirmer sa « candidature à la candidature », hier en fin d’après-midi.

Ce Roubaisien de 55 ans est entré en politique avec son oncle, André Diligent (maire de Roubaix, député et sénateur dans les rangs du Centre des démocrates sociaux), en 1977, à l’âge de 18 ans. Lors du mandat suivant, en 1983, il est élu adjoint au maire de Roubaix et conseiller communautaire. C’est à la communauté urbaine de Lille qu’il rencontrera un autre homme qui a beaucoup compté pour lui, Pierre Mauroy. En mars 2008, il annonçait dans nos colonnes mettre la politique entre parenthèses. Une parenthèse qu’il a donc décidé de rouvrir… à Cambrai.

Chef d’entreprise depuis 2001, il a créé une société de conseil spécialisée dans la communication, basée à Cambrai. Une ville où il réside aujourd’hui, et qu’il affirme bien connaître. Ce militant socialiste avait aussi travaillé aux côtés de Brigitte Guidez, candidate malheureuse aux dernières élections municipales à Cambrai, puis aux cantonales. Depuis combien de temps est-il Cambrésien ? Il ne nous répondra pas directement mais relèvera : «J’ai un point commun avec l’ensemble des anciens maires de Cambrai, aucun d’entre-eux n’est né à Cambrai. »

Sollicité

Si certains, notamment dans les rangs du Parti socialiste, dénonce d’ores et déjà ce «parachutage », il affirme qu’il a été sollicité par Michel Molina, secrétaire de la section locale du PS, que « la section a beaucoup insisté », qu’il a beaucoup réfléchi, avant de se lancer.

Un homme, en particulier, l’aurait poussé à se présenter : François-Xavier Villain ! « Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’était après son interview sur une radio locale, dans laquelle il explique ses trop nombreux mandats, il semble fatigué. Il parle du musée, des vieilles pierres mais oublient de parler des gens qui vivent à Cambrai… Et ce qui m’a complètement convaincu, c’est la façon dont il a traité mon ami, président du conseil général, en juillet à Proville, Patrick Kanner. »

Yves-Pascal Renouard est loquace, il évoque ses connaissances, rencontrées ici et là dans la région. Il affirme avoir consulté, demandé conseil pour sa candidature à Gilles Pargneaux, Daniel Percheron, Patrick Kanner…

Il veut « redonner toute sa place à Cambrai…, intégrer une dimension projet pour la ville, adossé à un projet de territoire… Avant on classait Valenciennes, Douai, Cambrai, Maubeuge ; aujourd’hui Maubeuge est devant Cambrai dans bien des domaines », note Yves-Pascal Renouard.

Surprenant

 

Une candidature qui peut toutefois paraître surprenante. Pourquoi un Cambrésien, Michel Molina par exemple, ne s’est-il pas lancé dans la course aux municipales ? Le secrétaire de la section locale du PS explique : « Certainement parce que j’ai trouvé mieux… Il fallait quelqu’un qui puisse rassembler, un homme d’ouverture… C’est un choix que nous avons fait avec Europe écologie-Les Verts. Je serai là quand même. On a tendance à toujours mettre une tête de liste en avant, mais il s’agit du travail d’une équipe », confie le secrétaire du PS. »

Sébastien Dron, représentant d’Europe écologie-Les Verts dans le Cambrésis, se réjouit de cet « œil nouveau, très implanté au niveau régional, qui peut apporter beaucoup. »

(*) Sur sa page Facebook, le maire a publié la lettre anonyme d’un Cambrésien, membre de la section PS de Cambrai, l’informant, tout en s’insurgeant du parachutage d’Yves-Pascal Renouard.yprvdn08102013 Cambrai dans Médias

 

Article de : Stephanie zorn pour La Voix du Nord paru le Mardi 08/10/2013

Mots-clefs :

A propos de cambraiensembleetautrement

Les commentaires sont fermés.

Mensshop |
Mohamed Taher Ilehi |
Spanish Property: The Facts... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | How To Wire Money To Spain
| Armandovlwe
| Infoextremedroite